Les collaborations
1960

Les années 1960

Durant les années 60, Claude Serre illustre d’innombrables ouvrages fantastiques et collabore à de nombreuses revues. C’est pendant cette période qu’ il utilise sa plume de la manière la plus sombre. Ce florilège de dessins inédits vous permet de découvrir son œuvre sous un angle souvent méconnu. Le dessin fantastique connaît un vrai succès à cette époque, et Serre
débute dans le métier puisque son premier album ne sera publié aux éditions Glénat qu’ une dizaine d’années plus tard. L’ humour noir de Serre puise ces origines dans  » l’ étrange et le fantastique « . De ses premiers dessins d’ humour à ces dessins les plus méconnus, ce site vous invite à découvrir de nombreux documents inédits de cet auteur culte publié depuis plus de 35 ans. ASUNRATH de Marie Thérèse de Brosse fût l’un des premier recueil que Claude Serre illustrait dans les années 60.

Les collaborations
1970

Les années 1970

 Il y avait tous ses potes, ceux de la
presse comme Soulas qui l’invite  aux rédactions de HARAKIRI et de Charlie Hebdo ,et les autres comme Avron qui faisait du café théâtre ; ça chambrait à tout va.  le caricaturiste Solo, Gourmelin – qui était son grand cousin – participaient à ces réjouissances.
Il s’en dégageait une très bonne ambiance !  Un numéro du magasine CARTON lui sera consacré et deux numéros du fameux SATYRIX un journal fabuleux.

Il rencontre Jacques Glénat et sort son premier album avec lequel il remporte plusieurs prix comme celui de « l’humour noir » comme Franquin. Mais aussi de « l’humour blanc » ou du dessin politique en Italie. Grâce à son dessin sans texte Serre prend une dimension internationale, Jacques Glénat est à la manœuvre.

Serre n’a pas manqué de collaborateurs, de potes et de compagnons de rigolade. Soulas, Loup, Bridenne, Frédéric Dard, Barbe, Blachon, Laville, … Il a la chance de rencontrer Pierre Dac, qui fera la préface du premier album (humour noir et hommes en blanc), et Francis Blanche dont il illustrera un recueil de poèmes   (mon oursin et moi)

Les collaborations
1980

Les années 1980

 Les années 80 sont folles, Serre produit 8 albums. 

Les Ha se forment et sortent leurs albums sur LE VIN, les premières réunion se font au moulin de Blachon.

Il participe à beaucoup de festivals comme celui d’Angoulême.

Il passe à la télévision et est un des premier dessinateur à utiliser le vidéographe qui permet de dessiner en direct sur les écrans de télé de DROIT DE REPONSE, l’émission de Michel Polac. Serre croise Pierre Perret, Higelin, Balasko. Il participe à des animations au CLUB MED avec ses amis dessinateurs grâce à la fille TRIGANO. Il est invité à Télé Caroline une émission de l’après midi. Il est souvent présenté chez Bernard Pivot, il rencontre Frédéric Dard, Ptiluc son pote qui dessinait des rats.

Il était un poids lourd des éditions Glénat.

 

Photographie de  l’Ami Gaston Bergeret

Les collaborations
1990

Les années 1990

Claude Serre illustre « les fleurs du mal » de Baudelaire pour le club du livre dans une magnifique éditions. Il produit moins d’albums, car il apprend sa maladie, une tumeur au cerveau. Il publiera deux albums collaboratifs, un avec Bridenne puis un avec Soulas.

Il participe souvent au festival de st Just le Martel, ou il retrouve Loup son pote des humoristes associés

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop